cadre de reference

Cadre de Référence

Efficens est un cabinet de Conseil & d’Accompagnement en Développement des affaires, Transformation digitale & Management. 

Coaching

Le coaching est un processus d'accompagnement qui consiste en suivre et guider un individu ou un groupe d'individus afin de maximiser l'atteinte d'un objectif.

Efficens

L'objectif peut être personnel ou professionnel. Il peut s'agir d'acquérir ou d'améliorer une compétence, de réaliser une performance, de faire face à un changement ou encore de donner un sens à sa vie. Le coaching offre un cadre et une structure à l'intérieur de laquelle son mis en place des processus sur mesure, générateurs de changements, permettant à un individu d'atteindre son objectif en faisant émerger ses propres ressources. C'est un procesus de co-création qui repose sur l'alliance de la personne coachée et du coach.

Le coaching s'adresse à tout individu ou groupe d'individus ayant un objectif personnel ou professionnel, désireux de maximiser l'atteinte de celui-ci par un accompagnement structuré et une approche motivante. 

Durée d'un séance 60-90 min.   

Possibilité de coaching par Skype

L’Analyse Transactionnelle

L’Analyse Transactionnelle est une théorie mise au point dans les années 1950 par Éric Berne, médecin psychiatre.

Efficens Cadre De Reference AT

Il s’agit d’une théorie de la personnalité et du comportement relationnel et social ainsi qu’une théorie de communication. C’est une approche complète de psychothérapie systématique en vue d’une croissance et d’un changement personnel.

L'Analyse transactionnelle compte quatre champs d'application distincs; La thérapie, l’accompagnement, l’éducation et le champ organisationnel (TOB). C’est une théorie complète qui permet, à l’aide de différents outils, d’intervenir tant en organisation, qu’auprès d’individus.

La Théorie Organisationnelle de Berne

La Théorie Organisationnelle de Berne est une théorie sur la dynamique et la structure des organisations et des groupes qui repose sur les concepts de l’AT.

reference-theory.jpg

Elle est applicable à tout type de structures, qu’il s’agisse de groupes ou d’organisations. Par son approche globale et systémique elle permet d’observer et d’analyser les fonctionnements et dysfonctionnements des groupes et organisations. 

A l’aide d’outils tel que le diagramme de Fox, permettant de déterminer avec précision les différents points de l’organisation nécessitant d’être traités, il est possible de planifier des interventions ciblées visant à améliorer le fonctionnement du groupe ou de l’organisation avec un maximum d’efficacité. 

Changement Emergent, la méthode des trois contrats

Le Changement Emergent est un modèle systémique d'analyse et de correction des processus humains en Organisation. Il a été développé par Madeleine Laugeri, Analyste transactionnelle, Consultante, Superviseur et Enseignante.

reference-three-contracts.jpg

Le Changement émergent et la méthode des 3 contrats est une approche de la dynamique des groupes qui permet d'améliorer significativement l'efficacité du travail des équipes et d'influencer positivement la productivité de celles-ci. 

Il s'appuie sur les concepts de l'Analyse transactionnelle et de la Théorie Organisationnelle de Berne. 

Le Changement émergent est également un modèle de management basé sur les comportements dans les interactions humaines et leur composante émotionnelle, ainsi qu'une approche nouvelle de la gestion du changement qui vise à donner de l'autonomie aux collaborateurs. 

La force d'une équipe est supérieure à la somme des préstations individuelles.

La Programmation Neuro-Linguistique

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute.

reference-neuro-linguistic.jpg

Son objet est d'appréhender comment un être humain construit sa propre expérience du monde, des autres et de lui-même et comment il peut la transformer à partir de l'étude des comportements, du fonctionnement mental et des réactions émotionnelles. Ceci, dans le but de permettre à chacun de se réaliser et de s'épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle.

"Programmation", parce que nous mettons en place tout au long de notre vie, consciemment ou inconsciemment, des programmes, c'est-à-dire des façons de penser, de ressentir, de nous comporter, que nous employons dans notre quotidien (apprentissages, automatismes, habitudes).
"Neuro", parce que ces programmes sont codés et inscrits dans nos circuits neuronaux.

"Linguistique", parce que c'est le langage verbal et non verbal qui les structure et qui reflète notre vécu intérieur.

La PNL recouvre un ensemble de techniques génératives simples et efficaces, applicables dans les domaines de la communication, de l'apprentissage et du changement personnel.

Les champs d'application de la PNL sont nombreux et vont du développement personnel à la relation d'aide en passant par le management, la négociation, la médiation, le coaching, la santé, le sport, la pédagogie, les apprentissages de toute nature.

Source NLPNL, Fédération des Associations Francophones de PNL.